06/2012 Jeux et Abstractions Lagny sur Marne

"Jeux et abstractions"


Texte de Jean- Marc Lefebvre

Professeur de l'école municipale des Beaux Arts de Lagny sur Marne

 

" Le jeu symbolise la lutte : la lutte contre les éléments, contre les forces hostiles, lutte contre ses faiblesses, ses doutes, ses travers, ses inhibitions, enfin la lutte contre la mort.

Le jeu symbolise la vie ou il convient de trouver sa place. Les différentes combinaisons du jeu sont autant de modèles de vie réelle. Nous habitons petits ou grands le même monde mais nous différons dans la manière de communiquer avec lui. Il y a autant de modèles de peintures qu'il y a de peintres dans la société humaine.

 

La peinture ( comme le jeu ) laisse percer la spontanéité la plus profonde et des réactions les plus personnelles aux contraintes ontologiques essentielles de la peinture comme Matisse le disait  « une peinture est un jeu de cartes, vous devez savoir depuis le début ce que vous obtiendrez à la fin. Tout doit être travaillé à l'envers et fini avant même que l'on ait commencé »

L'art permet la réalisation de deux tendances opposées de la nature humaine : l'instinct sensible et l'instinct formel. Il soumet l'homme aux contraintes qu'il se fixe à lui même ; L'instinct de jeu est donc la forme vivante, la forme vivante la beauté, et la beauté est sacrée. L'homme n'est homme que lorsqu'il joue. Quand il joue il crée. L'art est facteur d'équilibre et de libération.

Abstrait ne signifie pas non figuratif, Abstrait veut dire que le peintre n'est pas un œil mais bien un regard, qu'il est présent au monde mais aussi présent face à son œuvre en train de se construire. Le réel n'est jamais ce que l'on attend. La réalité est imprévisible et son irruption n'a de sens que dans l'espace humain .

 

Les travaux présentés dans cette très belle partie de la mairie de Lagny sont pour la plupart issue d'un jeu de peinture collectif avec des règles et des procédures établies à l'avance proposées par moi-même dans l'esprit d'une mise en œuvre préméditée par le choix restreint des couleurs et de tirage au sort de l'ordre d'intervention de chaque participant. Ce processus créatif permet de s'ouvrir au non thématique de la peinture, au rythme de la lumière, au jeu des rapports de couleurs, et de créer une forme définitive. Il permet, j'ose le croire de comprendre la primauté de la forme sur le signe, du rythme sur l'image et ce que signifie l'effacement de l'idée.

Aussi bien des enfants que des adultes se sont prétés à ce jeu. Rien n'indique l'âge des auteurs. Peut être le devinerez vous ? Mais est -ce si important ? "