Recettes de grand père Van Eyck

Recettes de grand père Van Eyck

 

Recette du Médium pour la peinture à l'huile :

. Un volume d'huile de lin,si possible épaissie au soleil

. Un volume de vernis(Damar)

. Un à trois volume d'essence de térébenthine.

Proportions modifiables:le médium sera plus gras en augmentant l'huile au détriment du vernis(de la résine damar)

et plus maigre en faisant le contraire.L'essence de térébenthine servant à rendre la peinture plus fluide si vous

désirez un médium visqueux n'en mettez pas.On peu ajouter deux ou trois goutes de siccatif pour séchage plus rapide.

 

Recette de l'émulsion pour la peinture à l'huile

. Un volume d'Alcasit ou Glutolin( solution 1/25):liant methylcellulose.

. Un demi-volume d'huile de lin,si possible épaissie au soleil

. Un demi-volume de vernis damar.(solution ½)

L'émulsion ,comme pour le médium,peut être rendue plus grasse ou plus maigre en modifiant les proportions d'huile

et de vernis.

Pour commencer ,vous pouvez ne mettre qu'un vol d'essence pour le médium et qu'un vol d'eau pour l'émulsion.

 

Préparation du vernis

. un volume de résine damar

. Deux vol d'essence de térébenthine

On met la résine dans la chaussette d'un bas nylon ou

autre sachet filtrant ,et on la suspend en immersion d'un centimètre à peu près dans l'essence ,dans un bocal à large ouverture . Couvrir le bocal. Veillez à ce qu'il n'y ai pas d'eau dans le bocal ,ce qui aurait pour effet de bleuir le vernis.

On peut remplacer la gomme Damar par de la gomme Mastic.

Pour vernir le tableau la solution est de 1/3.

 

Préparation de la colle cellulosique

Alcasit ou Glutolin (liant METHYLCELLULOSE)

Versez en pluie un vol de colle liant cellulosique dans vingt cinq vol d'eau en remuant pour éviter les grumeaux comme pour la colle à papier muraux;laissez reposer une demi heure et remuer pour obtenir une solution homogène.

 

La technique qui consiste à utiliser simultanément l'émulsion puis le médium ,s'appelle technique mixte ,c'est à dire travailler gras sur maigre ,puis à pouvoir inverser en revenant avec le maigre sur la couche grasse .

Cette technique est un essai pour reconstituer la technique de Van Eyck à l'atelier de technique de peinture des Beaux Arts de Paris ,dirigé par le regretté Nicolas Wacker:qui aimait à répéter : « Après avoir essayé ,concentrez-vous sur une ou deux techniques qui correspondent à votre tempérament et qui vous permette de vous exprimer.La technique n'est qu'un moyen.La création artistique est une création spirituelle avant tout.Ne cherchez pas à produire de l'effet par des prouesses techniquesMoins on remarquera comment votre oeuvre est faite,plus elle agira par son contenu spirituel .Vous parviendrez à la maitrise quand vous ne saurez plus comment votre oeuvre est née. »

 

Et puis pour finir :

Proverbe chinois : « Mieux vaut trouver là où on a pas cherché que chercher là où il n'y a rien à trouver. »