Créer un site internet

Roman et gothique

L'art roman

page 1

Roman et Gothique

Les styles des périodes romanes et gothiques suivent une remarquable évolution . Les styles religieux lorsqu’ils furent utilisés à des fins laïques conservèrent leurs principes de base .


L’un et l’autre influencèrent toutes les activités artistiques , architecture, sculpture, travail du métal, peinture, enluminure des manuscrits .
Il fait usage d’une grande variété de matériaux .


Lorsque les objets étaient destinés à un riche protecteur, les résultats atteignaient un haut niveau ( orfèvrerie, manuscrits ).


Le style roman domina l’Europe durant le 11ème siècle jusqu’au 12ème siècle.     
Le style gothique fut fleurissant du 12ème au 14ème siècle et survécu jusqu’au 15ème siècle au dépend de la renaissance .
Les constructeurs gothiques et romans élevèrent les plus belles cathédrales d’Europe .

La différence qui sépare le roman du gothique


Le plan roman est additif c’est à dire qu’il comporte une accumulation d’unités spatiales  dont le bâtiment terminé représente la somme.
Le plan gothique présente toujours une unité de plan .
Le roman dans tous ses aspects est d’abord soumis à la masse et à la forme . L’architecture se caractérise par des arcs en plein cintre, des colonnes solides, des voûtes d’arêtes  ( voûtes nervées) et une décoration peu abondante et souvent abstraite . Ce style est étroitement associé à la France et à la Grande Bretagne normande mais on le trouve aussi partout en Europe.
Si le style roman est attaché à la terre, le style Gothique en est tout le contraire. Les voûtes à croisées d’Ogive et les vitraux des cathédrales donnent un sentiment d’intense spécialité.