L'art roman
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Les écoles romanes
. Sculptures à caractère local
1020-21 : Saint Génis des Fontaines ( linteau )
1041-1125 : Sainte Foy de Conques ( Chapiteaux )
1060-1118 : Saint Sernin de Toulouse ( Maître hôtel de 1096 )
1067-1108 : Saint Benoît sur Loire ( Porche et chœur )
1085-1100 : Saint Pierre de Moissac ( cloître )
1085- 1110 : Saint Pierre et Saint Paul à Cluny ( chapiteaux du déambulatoire )
1104-1140 : Sainte Madeleine de Vézelay (chapiteaux et portail )
1115-1118 : Chapiteaux du chœur de Cluny
1120-1134 : Saint Lazare d’Autun ( chapiteaux et façade )
1125-1135 : Saint Pierre à Moissac
1125-1150 : Saint Pierre d’Angoulême ( façade )
1130- 1140 : Saint Pierre de Baulieu ( portail )
1134-1194 : Premier portail de Chartres
1140 : Abbatiale saint Denis
1160-1170 : Saint Gilles du Gard ( façade)
1190-1200 : Saint Trophime d’Arles ( façade )
En 1047, l’abbé Durand soustrayait son abbaye de Moissac au comté de Toulouse pour la placer sous l’autorité des Abbés de Cluny ce qui prouve pour l’influence, les commandes et les thèmes de la foi , c’est à Cluny et la Bourgogne que revient la primauté.
. Fontenay – Cotes d’Or , 12 ème siècle
Bernard de Clairvaux
1119 , Fondation de l’abbaye Sainte Dame de Fontenay dans un vallon de Châtillon sur seine en Bourgogne .
Malgré les mutilations subies aux cours des ages , elle demeure le témoin le plus complet de l’architecture cistercienne à son apogée.
L’abbaye est édifiée en 1139.
L’ensemble des bâtiments fermés sont achevés à la fin du 12ème siècle
Le monastère n’est pas épargné par les guerres de religion , ni par la décadence qui atteint la plus part des ordres religieux au 18ème siècle.
Transformée en papeterie au 19ème , elle échoue en 1906 à un mécène Edouard Aynard.
Notre Dame de Fontenay s’impose par la pureté absolue de son architecture et par l’absence de tout décor figuré. L’esprit de Saint Bernard réjouit celui des architectes contemporains qui pour des raisons toutes différentes recherche la beauté de l’équilibre des formes et des volumes en excluant tout ornement superflu.
Le cloître reçoit la lumière par de larges arcades cintrées subdivisées par des arcs plus petits supportés des colonnettes jumelées. Il est bordé au nord par l’église abbatiale.
L’aile orientale en prolongement du transept comporte au niveau du cloître la salle capillaire et le scriptorium et au premier étage le dortoir des moines.
Parmi la dépendance la plus remarquable et la force qui utilise la force motrice d’un cours d’eau canalisé
C’est la plus ancienne des églises cistercienne.
Elle illustre dans toute sa vigueur la volonté de Saint Bernard de revenir à la stricte ordonnance de la règle bénédictine qui se traduit par la pauvreté et l’abolition de tout attachement sensible.