Créer un site internet

09/ 2012 Musee Soulages - Rodez

Musée Soulages

Ouverture 2013


 

Pierre Soulages, peintre contemporain célébré internationalement, est né à rodez en 1919, rue Combarel. Il grandit au cœur d'un quartier d'artisans, de l'imprimeur au forgeron ; de ce milieu en mouvement, il souviendra de la patience du geste, du savoir faire, des matériaux remarquables et des vertus du hasard.

Pierre Soulages est représenté dans prés de 90 musées sur tous les continents. Il expose très tôt, dans les années cinquante, dans les galeries new-yorkaises, au sein des musées américains.

Récemment, en 2010, sa rétrospective au Centre Georges Pompidou a rassemblé plus de 500000 visiteurs. Il est le peintre préféré de ses tiers.

Son parcours artistique est marqué par l'influence des rencontres faites enfant. Il parle volontiers des paysages de l'Aveyron, des arbres dénudés des causses, de sa fascination pour les statues menhirs du musée Fenaille à Rodez et pour l'abbatiale de Conques. Soulages dévoile des vitraux hors normes dans l'abbatiale. Translucides, mais non transparents, ils sont nés d'un verre incolore élaboré par l'artiste, capturant la lumière et mettant en valeur l'architecture romane. Du dehors et en dedans, ces vitraux revoient les couleurs douces, changeantes du jour.

La communauté d'agglomération a récemment fait l'acquisition de sa maison natale au 4 de la rue Combarel.

Soulages est connu pour la domination de la couleur noire dans ses peintures. Mais il use aussi d'autres pigments, les rouges, les bruns, les bleus … Il travaille avec des pinceaux larges de peintre en bâtiment, détourne des outils de leur fonction première et en invente d'autres . Il peint à même le sol, ajoute et enlève de la matière. Soulages est un peintre abstrait parmi les plus célèbres. En 1948, Il peint sur papier ses Brous de noix, compositions sculpturales ou biomorphes. En 1979, il invente l'Outrenoir, toile unique ou assemblée en polyptique intégralement recouvert de noir, lisse ou brillante, scarifiée ou en relief, de grandes dimensions, dont l'accroche se joue de cables tendus : «  Outrenoir désigne un autre pays, un autre champ mental que celui du noir. » Les reliefs de la lumière sur la surface peinte lui confèrent une présence, génèrent un face à face avec le spectateur.

Soulages consent en 2005, avec son épouse Colette, à une donation exceptionnelle à la communauté d'agglomération du Grand Rodez : 500 pièces dont toute l'oeuvre gravée ( eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier ( un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et des brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances...

Pour accueillir cette donation, un Musée est en cours de construction au cœur de Rodez, à deux pas du centre historique et de la cathédrale. Selon le souhait de l'artiste, le Musée Soulages sera de type inhabituel : « il mettra en évidence le processus de la création artistique ». Une vaste salle d'expositions temporaires de 500 m2 accueillera des évènements de portée nationale et internationale. La conception même du Musée est novatrice.

L'architecture du Musée a été imaginée par les architectes catalans RCR choisis par un jury parmi 98 candidats. Les RCR sont reconnus pour l'intégration et le dialogue qu'établissent leur bâtiments avec la nature et le paysage. Au cœur d'un jardin totalement réhabilité, le Musée sera constitué sur 5000 m2 de puissants volumes monolithiques bardés d'acier corten rouge sombre.

Doté d'un service éducatif, d'un atelier pour les enfants et d'une abondante bibliothèque-centre de documentation, le Musée Soulages sera accessible au plus grand nombre.

Quelques photos volées de l'avancement chantier du Musée Soulages ... 07 11 2012

×