
Cet été, la ville de Rodez accueille l'artiste-plasticien Aurèle pour une exposition liée à un parcours initiatique urbain exceptionnel.
Du 25 juin au 30 septembre 2012, Aurèle présente en centre ville de Rodez une œuvre ouverte et participative aux dimensions monumentales intitulée « l'art, c'est les autres ». Quatre sculptures de 4,5m de haut en résine brute – les GiantLostDogs – sont transformés en direct, du 26 juin au 13 juillet, par une équipe constituée par l'artiste, de ses collaborateurs , et de jeunes ruthénois.
L'un des chiens, baptisé « Arnaud Mémorial » , en hommage à Antonin Artaud, est réalisé avec la participation des patients de l'hôpital Sainte Marie ( Rodez). Deux autres - « Tag » et « Barking LostDog Wall » portent les réponses données par la communauté à la question « Et vous, que voulez-vous transmettre aux générations futures ? ».
En écho à cette présence urbaine qui place l'art au cœur de la cité, le Musée Denis Puech accueille une exposition intitulée « l'utopie de vouloir conclure ».
Qu'est-ce que j'ai fait ? Demande Aurèle. Que faisons-nous pour changer le monde ?
« L'utopie de vouloir conclure » est une façon ironique de provoquer la réflexion sur la position de l'artiste, sur ce moment où le créateur est face à lui même et à son œuvre .
« Art saves life » nous dit Aurèle. Conclure s 'est mourir . Aussi, en installant une armée de 160 LostDog dans le sous sol du Musée Denis Puech et en recouvrant les murs d'une pluie de paillettes CamouDogs, l'artiste fait-il « acte de résistance ». Plus que les gardiens d'un monde blessé, les LostDogs et les CamouDogs d'Aurèle sont avant tout un ode à la vie et une invitation à la résistance face à la mort, au temps et à l'oubli.