Créer un site internet

Exposition MATISSE

Du 07/03/2012 au 18/06/2012 à 00:00

Ajouter au calendrier

Centre Georges Pompidou - Paris

MATISSE, PAIRES ET SERIES

affiche-matisse.jpg

L'exposition Matisse au Centre Pompidou de Paris se déroulera du 7 mars 2012 au 18 juin 2012. Elle s'annonce d'ores et dèjà comme une exposition majeure de l'année 2012 à Paris. Le commissariat de l'exposition Matisse sera assuré par Cécile Debray.

Le peintre français Henri Matisse, naît au Cateau-Cambrésis le 31 décembre 1869. Il décède à Nice le 3 novembre 1954. Les variations sur un même thème ou motif sont au coeur de l'oeuvre de Matisse. Cette exposition inédite organisée au Centre Pompidou de Paris présente l'évolution de ce procédé très singulier propre à l'artiste. Sur un même sujet, Matisse travaille les cadrages, les couleurs, la stylisation, construit des séries.

L'exposition "Matisse. Paires et séries" au Centre Pompidou réunit une sélection exceptionnelle de chefs-d'oeuvre pour illustrer l'approche simultanée par l'artiste d'un même motif selon deux ou plusieurs traitements formels nettement distincts. Ces confrontations plastiques constituent l'expression de la dimension éminemment réflexive de la peinture de Matisse.

L'exposition Matisse au Centre Pompidou propose ainsi un parcours autour d'une soixantaine de peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés, ainsi qu'une trentaine de dessins. De la méthode pointilliste à laquelle Matisse s'essaye à l'été 1904 (Luxe, Calme et Volupté) aux ambitieux papiers découpés des années 1950 (Nu bleu, 1952) en passant par l'ensemble de dessins de Thèmes et variations qui constitue un aboutissement conceptuel du procédé, les principales grandes périodes du peintre seront représentées en un parcours chronologique (de 1899 à 1952).

L'exposition "Matisse. Paires et séries" apporte un nouvel éclairage grâce à l'analyse de la genèse de chaque oeuvre, à travers des recherches historiques, critiques et techniques... Face à ces couples et à ces digressions, c'est tout l'oeuvre de Matisse qu'il est ainsi permis de saisir, avec ses ruptures, ses revirements, ses conquêtes.

Centre Georges Pompidou Paris